User Tools

Site Tools


fr:install

Il est possible de choisir un pod/nœud existant (voir sur http://pod.movim.eu/) ainsi qu'un serveur XMPP compatible (lien à ajouter) et ainsi ne rien avoir à installer.

Configuration minimale

Afin de satisfaire aux exigences de Movim votre système devra, au minimum, posséder :

  • Un serveur web opérationel (Apache, lighttpd, nginx…)
  • PHP 5.3 ainsi que les modules PHP-GD (bibliothèque graphique) et Curl (bibliothèque de transfert de données)
  • Une base de donnée MySQL ou PostGreSQL ainsi que le module PHP adéquat (voir la page Modl pour plus de détails sur la librairie de base de données de Movim).

Vous pouvez installer toutes ces dépendances sous Debian en une simple requête

apt-get install php5-curl php5-gd php5-mysql mysql-common mysql-client

Installation

Version stable

Préambule

Pour hébergement mutualisé ou serveur de production.

Téléchargement

Le code source de Movim est disponible sous forme de package d'installation sur le dépôt Launchpad : https://launchpad.net/movim/+download. Celui-ci est à déposer sur un serveur web une fois décompressé.

Le package contient tout les éléments nécessaires au bon fonctionnement de Movim. Toutefois certains modules devront être présents sur le système pour permettre le bon fonctionnement de notre solution.

Version en cours de développement (dépôt)

Préambule

La notice suivante est rédigée à l'attention d'utilisateurs qui souhaiteraient héberger leur compte sur leur propre serveur (et donc en être administrateur !).

Téléchargement

Vous devez préalablement avoir installé Bazaar sur votre serveur afin de récupérer le code du dépôt officiel. Il est préférable d'exécuter les commandes d'installation suivantes sous l'utilisateur www-data (utilisateur par défaut de nombreux serveurs Web sur GNU/Linux).

cd /var/www/ # Dossier du serveur web
su -s -u www-data # Nous utilisons l'utilisateur du serveur web
bzr branch lp:movim # Nous récupérons le code source depuis le dépot
cd movim 
Installation des dépendances

Plusieurs dépendances sont nécessaires pour le bon fonctionnement de Movim. Ces bibliothèques sont gérées via Composer. Vous pouvez installer Composer dans le répertoire racine de Movim grâce à cette commande.

curl -sS https://getcomposer.org/installer | php

Vous pouvez maintenant installer les dépendances.

php composer.phar install

Mise à jour

Vous pouvez également mettre à jour une installation existante (vérifiez tout de même si certaines mises à jour majeures n'incluent pas des incompatibilités avec votre version actuelle).

cd /var/www/movim/
bzr pull # Pour mettre à jour le code source de Movim
php composer.phar update # Pour mettre à jour les dépendances

Si la mise à jour contient des modifications sur les modèles de données de Movim, vérifiez dans le panneau d'administration (onglet Base de Données) si Movim ne vous suggère pas de mettre également votre base de donnée à jour.

Déploiement

Vérification des droits

Afin de se déployer correctement, Movim a besoin d'avoir un accès en écriture sur son dossier racine (évitez d'appliquer le changement de droit de façon récursive dans les sous dossiers, seule la racine suffi).

su www-data
chown www-data movim/

Une fois ce droit acquis, Movim va créer plusieurs dossiers pour son bon fonctionnement

  • log/ stockant une partie des journaux
  • users/ stockant les images envoyées par les utilisateurs
  • config/ stockant la configuration que vous êtes en train d'éditer
  • cache/ stockant les miniatures des avatars et les fichiers temporaires

Panneau d'Administration

Une fois l'archive extraite sur le serveur Web (dans le dossier /var/www sur un système Debian), visitez l'adresse correspondante à la racine du dossier suivi de ?q=admin ou simplement admin si vous avez activé la réécriture d'URL sur votre serveur.

Si vous avez décompressé Movim dans le dossier movim/ visitez alors l'adresse

http://localhost/movim/?q=admin

Ou, si la réécriture d'URL est activée

http://localhost/movim/admin

Votre navigateur va alors vous demander des identifiants, entrez respectivement admin et password dans les deux champs puis accédez à l'interface d'administration de Movim.

Vous devez valider les différentes parties du formulaires au fur et à mesure.

Vérification de la compatibilité du serveur

La première partie va effectuer une vérification de votre environnement et détectera tout problème pouvant contraindre la bonne installation de Movim.

Si l'un des éléments est en rouge, tentez de résoudre le problème grâce à la petite indication écrite à l'intérieur de celui-ci.

Configuration générale

Dans cette partie vous pouvez ajuster quelques spécificités de votre installation telles que la langue par défaut ou l'espace alloué aux utilisateurs pour l'envoi de leurs images.

Configuration BOSH

Cet élément est obligatoire pour permettre à vos utilisateurs de se connecter à leur compte. Cet élément va permettre de traduire les requètes (HTTP) faites par Movim en flux XMPP.

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'installation d'un serveur BOSH, visitez la page du wiki bosh_servers.

Nous proposons également plusieurs serveurs BOSH publiques opérationnels sur notre site officiel à cette adresse : http://pod.movim.eu/#bosh.

Serveurs XMPP - Liste blanche

Si vous souhaitez restreindre l'accès à certains domaines sur votre serveur nous vous invitons à renseigner ce champ avec la liste des domaines autorisés.

Identification de l'administrateur

Puisque le couple admin/password n'est pas très compliqué à retrouver et que vous ne souhaitez pas perdre votre précieux serveur fraichement configuré, nous vous invitons à renseigner de nouveaux identifiants d'administration dans cette partie.

Si vous avez oublié votre mot de passe d'administration, vous avez toujours la possibilité d'en générer un nouveau en remplacant le contenu des balises user et pass dans le fichier config/conf.php.

Le mot de passe doit être hashé avec l'algorithme SHA-1.

Paramètres de la base de données

Cette section vous permet de renseigner la base de données que Movim utilisera. Spécifiez vos paramètres de base de donnée dans le formulaire puis validez.

Une fois la base de données atteignable, vous verrez apparaitre un nouveau bouton vous invitant à mettre à jour la base de données. Pressez le afin d'initialiser l'ensemble des tables de la base et/ou de mettre à jour leurs colonnes lorsque des changements ont été fait dans Movim.

Configuration ultérieure

Vous avez toujours la possibilité de revenir sur la page d'administration pour modifier le comportement du serveur.

fr/install.txt · Last modified: 2014/04/10 15:49 by edhelas